L'alternance :


Théorie + pratique


= Emploi

Les études en alternance, c'est quoi ?

Combien de jours d'école et de travail ?

L’alternance, c’est le type de formation qui te permet d’étudier tout en apprenant un métier au sein d’une entreprise. Comme son nom l’indique, ce type d’études alterne des jours de théorie et de la pratique. Tu es donc mi étudiant – mi travailleur.


Quand tu t’inscris en alternance, le but c’est de te former à un métier en ayant de la théorie mais surtout beaucoup de pratique. C’est pourquoi, tes semaines sont divisées en deux parties.


Tu auras donc :


  • 1 à 2 journées dans ton centre de formationoù tu suis des cours généraux comme le français ou encore. les mathématiques. Mais aussi des cours sur la théorie et les bases pratiques du métier qui t’intéresse.
  • 3 à 4 jours auprès d’un patron où tu auras l’occasion d’exercer ce que tu as appris pendant tes cours théoriques, découvrir le métier dans une entreprise et te faire de l’expérience.


À partir de quel âge puis-je faire de l’alternance ?

Tu peux commencer une formation en alternance à partir de15 ans si tu as suivi deux années dans l’enseignement secondaire (sans forcément les avoir réussies) OU à partir de 16 ans.


Attention ! D’autres conditions peuvent parfois s’ajouter à celle de l’âge minimum (âge maximum, diplôme, …). Si tu veux en savoir plus sur ces conditions, prend contact directement avec le secrétariat du CEFA de Charleroi.

unsplash